Vous constatez un écart entre les index ERDF et ceux de CapFile

CapFile affiche les données "brutes", sans correction. Lorsque ERDF fournit ces données, les éventuels « trou » dans la courbe de charge ont été corrigés. Ils font l’objet d’une correction automatique ou manuelle. ERDF est en effet doté d'un outil de correction des courbes de charge.

Il remplace automatiquement les points manquants de la courbe de charge par :

  • interpolation linéaire si trou < 1h,
  • recopie d'historique à J-7 si trou > 1 h

Les estimations de points manquants sur plusieurs jours de suite nécessitent d'appeler le client pour confirmer la correction effectuée car il peut y avoir un écart important entre le volume d'énergie estimé et le volume d'énergie réel.

 

Autre écart possible:

Le logiciel CapFile vous permet d'obtenir le volume de consommation ou production de votre site de deux façons différentes:

- par totalisation des points 10 mn sur le graphique,
- par la consultation de l'index au compteur dans les tableaux de totalisation

Vous pourrez constater des petites différences dans ces totalisations , elles pourraient s'expliquer ainsi: les arrondis des points 10 mn de la courbe  correspondent à la moyenne calculée sur les valeurs des mesures de toutes les minutes ramenées à 10 minutes. Alors que les index sont enregistrés à chaque seconde passée.

Pour information, la puissance des points est indiquée en kW et non kWh. Ainsi pour obtenir des kWh sur une période donnée, il est nécessaire de diviser par 6 la somme des points 10 mn de la période considérée.

CapFile vous permet de consulter les tableaux de l'historique du compteur. La valeur de l'index du compteur devrait être égale au volume figurant sur votre facture.