Maitriser l'énergie réactive PDF Envoyer

Offre de diagnostic gratuit sur la compensation d’Energie réactive

Triangle des puissances

Les réseaux électriques à courant alternatif fournissent l’énergie apparente qui correspond à la puissance apparente (ou puissance appelée). Cette énergie électrique se décompose en deux formes d’énergie.

  • L’énergie active, énergie transformée en énergie mécanique (travail) ou en chaleur (pertes)
  • L’énergie réactive, utilisée pour créer les champs magnétiques des moteurs.

Le facteur de puissance (cosinus PHI) indique le rapport entre l’énergie active et l’énergie apparente circulant au sein du réseau. Pour un réseau ayant un facteur de puissance de 0.80, si la puissance apparente circulant de 100 kVA, la puissance active sera de 80 kW.

L’énergie réactive peut être produite par des batteries de condensateurs (fixes ou automatiques), on parle alors de compensation d’énergie réactive.
Selon la version de tarif souscrite auprès du fournisseur d’électricité, la compensation d’énergie permettra de réduire la facture énergétique de façons différentes.

 

Dépassement énergie réactive

Le graphique ci-contre illustre un dépassement de l'énergie réactive sur une turbine hydroélectrique:
  • le graph du haut affiche l'énergie active (en vert)
  • le graph du bas affiche le tunnel réactif = Tang φ 0,4 de l'énergie active (en jaune) et l'énergie réactive (en vert) mesuré sur la même période. La courbe réactive sort du tunnel, il y a dépassement de réactif.

Tarif JAUNE. (DE 36 à 250 kVA)

La souscription de puissance se fait en kVA, puissance apparente entre 42 kVA et 252 kVA. L’énergie réactive est facturée de façon arbitrale dans l’abonnement souscrit par l’utilisateur.
En Tarif Jaune, plus le facteur de puissance sera proche de 1 et plus la puissance souscrite sera optimisée. C’est en compensant l’énergie réactive, que le facteur de puissance pourra être rehaussé et amené proche de 1.


Les conséquences d’un facteur de puissance supérieur à 0.98 sont nombreuses:

  • Optimisation du montant annuel de l’abonnement (réduction de la puissance souscrite de 15% à 20%)
  • Possibilité de récupérer jusqu’à 20% de puissance active sur le réseau, et ne pas avoir à passer en tarif vert (installation d’un poste de transformation 20000V/410
  • Réduction globale de la facture annuelle de 6% à 15%

Avant toute installation de batteries de compensation d’énergie réactive sur un réseau en tarif Jaune, il est vivement recommandé de faire une analyse du réseau avec un analyseur triphasé afin de vérifier l’intérêt ou pas de compenser.

 

Tarif Vert  (AU DELÀ DE 250 kW)

La souscription de puissance se fait en kW, puissance active. A la différence des compteurs en Tarif Jaune, les compteurs en Tarif Vert comptent séparément et distinctement l’énergie active et l’énergie réactive consommées sur le réseau. La tangente PHI, communiquée sur la facture mensuelle, indique le rapport entre l’énergie réactive et l’énergie active circulant sur le réseau. C’est en compensant l’énergie réactive, que la tangente PHI pourra être baissée et amenée le plus proche de 0.
Actuellement, l’énergie réactive n’est facturée que pendant les mois de la saison d’hiver, à savoir du 1er novembre au 31 mars. Une franchise égale à 40% de l’énergie active consommée est appliquée sur la consommation totale mensuelle d’énergie réactive. Dès lors que la tangente PHI est inférieure à 0.4 au primaire du transformateur, la facturation de l’énergie réactive est nulle.


Les conséquences d’une tangente PHI inférieure à 0.4 sont nombreuses:

  • Pas de pénalité de réactif facturée par le fournisseur
  • Le transformateur est soulagé, il ne produit essentiellement que de l’énergie active sur le réseau
  • Possibilité de récupérer de la puissance active sur le transformateur quand celui-ci est en limite de puissance.
  • Moins d’échauffement et de pertes sur le transformateur, gain d’énergie

Une analyse de réseau permettra de vérifier les besoins de compensation d’énergie réactive, mais également la qualité des courants circulant sur le réseau.

Pour tout complément d’informations ou pré-diagnostic gratuit et sans engagement sur la compensation d’énergie réactive, merci de téléphoner au 01 44 64 83 60 ou d'envoyer un message depuis la page contact. Nous vous contactons sous 48H.